Les certifications du Groupe ALIPA

Les caisses pliantes en bois contreplaqué, les emballages industriels, les anneaux de levage articulés de même que le matériel et accessoires de levage produits par les sociétés membres du Groupe ALIPA (NO-NAIL BOXES, AllPack Services, WaluPack Services, CODIPRO, LIFTEUROP et STAS), répondent aux normes les plus sévères et sont conformes à leur système de gestion de la qualité ISO 9001 (téléchargez notre certificat ISO 9001).

Par leur certification ISO 14001, ces sociétés montrent leur engagement dans la minimisation des impacts de leur activité de producteur d’emballages et de matériel de levage sur leur environnement (téléchargez notre certificat ISO 14001). De plus, les sociétés situées à Wiltz (NO-NAIL BOXES, AllPack Services, CODIPRO et LIFTEUROP) sont titulaires du label luxembourgeois « SuperDrecksKëscht® » gage de leur implication dans la prévention, la gestion et la réduction de leurs déchets (téléchargez notre certificat SuperDrecksKëscht).

Pour garder ce label, le Groupe s’engage à former et à motiver ses salariés pour une manipulation correcte des substances résiduelles, de même qu’à se soumettre à un contrôle annuel de sa gestion écologique des déchets par les conseillers de la SuperDrecksKëscht®.

NO-NAIL BOXES, AllPack Services, CODIPRO et LIFTEUROP sont également titulaires du label RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et sont ainsi reconnues comme des entreprises qui intègrent les 3 piliers du développement durable : la dimension sociale et l’égalité des chances, la gouvernance et l’environnement.

AEO « Opérateur Économique Agréé »

ALIPA Group est certifié AEO

Depuis fin 2014, les sociétés membres du Groupe ALIPA situées au Luxembourg sont certifiées AEO « Opérateur Économique Agréé ».

Qu’est ce que AEO ?

L’AEO (Opérateur Économique Agréé) est un statut accordé par les autorités douanières à tout opérateur économique qui remplit des critères communs relatifs aux systèmes de contrôle, à la solvabilité financière et aux antécédents de l’opérateur et, dans certains cas, à des normes appropriées de sécurité et de sûreté.

L’Opérateur Économique Agréé peut donc être considéré comme étant un opérateur économique digne de confiance dans le cadre des opérations douanières qu’il accomplit sur l’ensemble du territoire communautaire et autorisé, à ce titre, à bénéficier de certains avantages dans toute l’Union.

Principaux avantages du certificat AEO

Grâce à cette certification, les sociétés NO-NAIL BOXES, AllPack Services, CODIPRO et LIFTEUROP sont reconnues par les autorités douanières comme acteurs et partenaires du commerce international, fiables, honnêtes et dignes de confiance.

Pour obtenir le statut AEO, ces entreprises ont dû se soumettre à un audit particulièrement sévère. En effet, cette certification est accordée par les autorités douanières selon des conditions très strictes en termes de fiabilité, solvabilité, respect des normes de sécurité et des prescriptions légales.

« Nous avons dû prouver notre bonne gestion administrative (comptabilité, finance, inventaires,…), l’utilisation exacte des formalités douanières (établissement de la valeur en douane de nos produits, classement tarifaire correct, contrôles des unités de fret, …) ou encore apporter la preuve que notre site était sécurisé physiquement et informatiquement pour garantir la sécurité dans la chaîne logistique internationale » explique Stéphane Guirsch, responsable Qualité du Groupe ALIPA.

Simplifiant et sécurisant les échanges avec l’international, cette certification apporte de nombreux avantages pour la commercialisation et l’utilisation des caisses pliantes en bois contreplaqué et acier de NO-NAIL BOXES, des emballages industriels d’AllPack Services, des anneaux de levage articulés de CODIPRO et du matériel et accessoires de levage de LIFTEUROP :

  • accès plus aisé aux simplifications douanières,
  • réduction des contrôles physiques et documentaires à l’entrée et à la sortie de l’Union Européenne,
  • traitement prioritaire en cas de sélection à un contrôle,
  • possibilité de demander que le contrôle se déroule dans un endroit particulier,
  • possibilité – du fait du dépôt d’une déclaration sommaire d’entrée par l’AEO – de notification préalable à l’arrivée des marchandises que l’envoi a été sélectionné pour un contrôle physique complémentaire suite à une analyse de risques,
  • exigences réduites en matière de données pour les déclarations sommaires d’entrée et de sortie.

Pour les acheteurs et utilisateurs des produits du Groupe ALIPA, cela signifie :

  • Commercialisation plus aisée,
  • Assurance de la bonne santé financière,
  • Livraison plus rapide puisque moins soumise aux contrôles douaniers,
  • Sécurité garantie dans la chaîne logistique internationale.

Pour toute information complémentaire, contactez notre responsable Qualité Stéphane Guirsch au +352 81 92 81-221 / sguirsch@alipa.lu.

Source : http://fiscus.fgov.be/interfdanl/fr/oeafr/index.htm

REACH (enRegistrement, l’Evaluation et l’Autorisation des produits Chimiques)

Qu’est ce que REACH ?

REACH est un règlement européen, entré en vigueur le 1er juin 2007, concernant l’enRegistrement, l’Evaluation et l’Autorisation des produits Chimiques. Cette réglementation s’inscrit dans le cadre d’une initiative internationale visant à promouvoir le développement durable et la gestion responsable des substances chimiques. Retrouver plus d’informations sur http://echa.europa.eu/fr/regulations/reach

Le Groupe ALIPA tient à informer les utilisateurs de ses emballages, anneaux et matériel de levage sur ses démarches concernant REACH. De plus, ALIPA met à disposition de tous les utilisateurs de ses caisses en bois contreplaqué une adresse e-mail où ils peuvent envoyer toutes leurs questions relatives à REACH.