Le Groupe ALIPA, spécialiste luxembourgeois du levage et de l’emballage industriel, emploie 20 étudiants durant l’été. ALIPA accueille, chaque année, des stagiaires dans le cadre de leurs études ou des « jobistes » pendant les vacances scolaires. Le groupe, qui emploie annuellement 130 employés, accorde beaucoup d’importance à la présence de ces jeunes dans l’entreprise, comme l’explique Michèle Detaille, Administrateur délégué du Groupe ALIPA : « c’est notre rôle en tant que chef d’entreprise car, si personne n’accepte de transmettre son savoir, si aucune entreprise ne permet aux jeunes de s’initier aux joies mais aussi aux contraintes du travail, comment s’étonner qu’ils manquent parfois de motivation, qu’ils ne sachent pas quel boulot choisir plus tard et qu’ils ne soient pas très performants dans leur premier job ? »

Un regard neuf

Les jobs d’été permettent également de soulager la société durant les vacances : « nous pouvons confier aux étudiants des tâches que nous n’avons pas le temps de réaliser comme des études de marché, des plans et des constructions de machine, etc. », déclare Madame Detaille. « Et puis, ils nous forcent à réfléchir sur notre façon de travailler », confie-t-elle en riant.

Elodie, Arian, Fei, Honoré, Dorian, Maxime, etc. passeront chacun quelques semaines dans les ateliers des entreprises du Groupe ALIPA. Jean-Maxime Lemaire travaille dans l’atelier de CODIPRO. En 2ème année d’ingénieur industriel à l’HELMo Gramme de Liège (Belgique), il a choisi ce job pour se rendre compte du travail dans un atelier. « J’ai envie d’apprendre comment les ouvriers fonctionnent et m’y habituer pour ne pas leur demander des choses impossibles quand je travaillerai. Je pensais que ce serait un travail fort individuel mais en fait, on discute, on se taquine… L’ambiance est très agréable ! », explique-t-il.

On en parle sur le web...