Journée de la propriété intellectuelle : ALIPA protège son savoir-faireCe 26 avril, c’est la journée mondiale de la propriété intellectuelle. Le système de la propriété intellectuelle vise à favoriser un environnement propice à l’épanouissement de la créativité et de l’innovation. Outre le droit d’auteur, la propriété intellectuelle comprend un autre volet : la propriété industrielle (brevets, marques, dessins, modèles industriels, etc.) chère aux yeux du Groupe ALIPA.

Le groupe a adopté une politique active en matière de propriété intellectuelle et ce pour plusieurs raisons : se protéger, éviter de se faire copier et valoriser son savoir-faire. Nous sommes un groupe international ce qui nous expose encore plus au risque d’être copié. « Dès que nous avons trouvé un nom, s’il est disponible, on le dépose. De plus, la propriété intellectuelle présente des avantages pour le client. Ce dernier a l’assurance d’acheter un produit de qualité, protégé et non copié », déclare Michèle Detaille, Administrateur délégué du groupe.

Journée de la propriété intellectuelle : ALIPA protège son savoir-faireAu sein du Groupe ALIPA, c’est certainement la société CODIPRO qui dépose le plus de marques, de brevets, de modèles, etc. Le spécialiste de l’anneau de levage articulé en possède une cinquantaine au total.

« La propriété intellectuelle fait partie intégrante de la culture d’entreprise du Groupe ALIPA. Tous les membres du personnel sont formés et conscientisés à ce sujet que ce soit en respectant une certaine confidentialité, en aidant à protéger notre savoir-faire ou en prenant part à l’innovation. Il en va du respect de la propriété intellectuelle de notre société mais également de celle de nos clients », Christophe Losange, Directeur de CODIPRO.

La Recherche et le Développement sont inscrits dans les gènes du Groupe ALIPA. CODIPRO mais aussi NO-NAIL BOXES et STAS-LIFTEUROP ont mis en place une structure interne efficace pour atteindre ses objectifs en termes d’innovation. Ainsi pour chacune des trois sociétés, une cellule innovation se réunit fréquemment.

Innovation et propriété intellectuelle sont intimement liées en ce sens où lorsque de nouveaux produits sont développés, il faut les protéger. Les droits de propriété intellectuelle encouragent l’innovation et la créativité.