Quelles sont les valeurs du Groupe ALIPA ?

Le respect est notre valeur principale :

Le respect du client : nous voulons lui livrer à temps un produit de qualité, qui respecte ses volontés. Nous savons que c’est le client qui paye notre salaire et qu’il peut nous licencier quand il veut !

Le respect des collègues, de leur identité culturelle, de leur intégrité physique : de nombreuses nationalités se côtoient au sein du Groupe ALIPA ; les collaborateurs parlent des langues différentes et ont des habitudes et des modes de vie diverses. Nous demandons à notre personnel de saisir cette occasion pour s’ouvrir au monde.

Le respect de l’autorité : comme dans toute organisation qui fonctionne bien, il existe des règles à respecter au sein du Groupe ALIPA, la première est l’obéissance aux ordres donnés par le supérieur ou celui qui le remplace.

Le respect du matériel et des installations mis à disposition : l’ordre et la propreté sont indispensables à une production de qualité et à la sécurité des travailleurs.

Le respect des normes et des certifications : afin de satisfaire et de fidéliser ses clients et parties intéressées, ALIPA s’engage à répondre à différentes normes et certifications.

Le respect de l’environnement : dans le but d’améliorer continuellement les performances environnementales du Groupe, chaque membre du personnel est tenu de respecter les différentes  procédures affichées aux valves ainsi qu’aux différents postes concernés.

Notre démarche RSE

esrEn mars 2011, les sociétés NO-NAIL BOXES, AllPack Services, CODIPRO et LIFTEUROP ont été certifiées RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) par l’Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises (INDR).

Grâce à cette labellisation, renouvelée en 2017, ALIPA a été reconnu comme un groupe s’engageant à intégrer les trois piliers du développement durable : la dimension sociale et l’égalité des chances, la gouvernance et l’environnement. Nous sommes convaincus qu’une démarche RSE apporte à nos entreprises des retombées qui dépassent le simple cadre financier puisqu’elle nous permet de nous démarquer clairement vis-à-vis des autres producteurs de matériels de levage et d’emballages pour le transport :

  • sur le plan économique, d’avoir un impact positif sur la satisfaction et la loyauté des clients et d’améliorer notre image de producteur de qualité,
  • sur le plan social, de créer, préserver et développer des emplois, d’augmenter notre capital humain à long terme et d’avoir une image positive sur le marché de l’emploi,
  • sur le plan environnemental, de minimiser l’impact négatif de nos activités sur l’environnement,
  • sur le plan sociétal, de contribuer au développement durable de la communauté avoisinante.

Sur le plan économique :

Notre première préoccupation, dans le cadre du développement durable est de maintenir une situation financière saine pour nos entreprises et de respecter les principes d’une bonne gouvernance. Au sein du Groupe ALIPA, nous essayons de choisir au mieux nos fournisseurs: nous sommes exigeants sur la qualité de leurs prestations, parce que nos produits sont d’un haut niveau de qualité et nous avons besoin de matières premières de bonne qualité pour les fabriquer. En revanche, nous sommes des clients fidèles et bons payeurs.

 

Sur le plan sociétal :

Pour aider les jeunes à mieux connaître le monde du travail, nous accueillons régulièrement des stagiaires de tous niveaux d’études. Nous sommes exigeants quant à la qualité de leur travail et veillons à leur permettre de découvrir les réalités du monde de l’entreprise: ponctualité, travail soigné, travail en équipe, conscience professionnelle. Nous participons aux journées d’informations organisées par les écoles de la région à destination des étudiants.

 

Sur le plan de la sécurité :

Depuis plusieurs années, le Groupe ALIPA a mis en place toute une série de mesures pour une gestion efficace de la sécurité et de la santé au travail. Ces dispositions ont valu à NO-NAIL BOXES de recevoir, en 2014, le label « Sécher & Gesond mat System » délivré par l’Association d’Assurance Accident (AAA).

« Nous voulons que notre personnel travaille en toute sécurité. Pour ce faire, nous avons mis en place, depuis plusieurs années, toute une série de mesures telles que la nomination, exigée par la loi, d’un délégué à la sécurité. Sa mission est d’informer en matière de sécurité et de santé au travail, évaluer les risques et instaurer les mesures nécessaires pour éliminer les sources de danger éventuelles. Nous organisons aussi régulièrement différentes formations et informations pour le personnel sur le thème de la santé (bruit, mal de dos, …) » explique Michèle Detaille, Administrateur-Délégué.

Sur le plan environnemental :

Nos produits sont, par leur conception et leurs matériaux, respectueux de l’environnement. Le Groupe ALIPA est aussi titulaire du label « SuperDrecksKëscht® fir Betriber » gage de son implication dans la prévention, la gestion et la réduction de ses déchets. Pour garder ce label, ALIPA s’engage à former et à motiver ses salariés pour une manipulation correcte des substances résiduelles, de même qu’à se soumettre à un contrôle annuel de sa gestion écologique des déchets par les conseillers de la SuperDrecksKëscht® fir Betriber.

 

Sur le plan social :

Parce que nous voulons nous attacher des collaborateurs de qualité, compétents et motivés et que nos moyens financier sont limités, nous sommes à l’écoute des souhaits de nos salariés compatibles avec une meilleure rentabilité de notre entreprise.

  • Nous avons adopté, par exemple, à la demande des salariés, une politique d’horaire souple: les ateliers de fabrication travaillent de 6h à 14h suite à un vote largement majoritaire du personnel ouvrier. Le personnel d’encadrement peut choisir d’étaler ses plages horaires de 40h entre 07h et 18h.
  • Dans le cadre de la prévention des accidents sur le chemin du travail, pour améliorer le pouvoir d’achat de nos salariés et pour économiser le carburant, en accord avec la ville de Wiltz et les différentes administrations concernées, nous avons proposé aux salariés d’utiliser le bus Bastogne-Wiltz-Ettelbruck au lieu de leur voiture privée. Suite à notre initiative, un arrêt de bus fut aménagé à l’entrée de la zone industrielle. Nous adaptons le cas échéant les horaires de travail.
  • Nous sommes également attentifs à recruter des travailleurs de plus de 40 ans pour maintenir une diversité d’âges au sein de nos ateliers de production parce que nous pensons qu’elle est source d’efficacité.

ALIPA privilégie la sécurité également en-dehors de l’entreprise

Les dirigeants du Groupe ont l’obligation de former des salariés au secourisme à raison de 10% dans le milieu industriel. ALIPA a ainsi proposé à tous ses salariés qui le souhaitaient de suivre une session intra entreprise organisée dans les locaux de Wiltz par le STI, le service de santé au Travail de la Fedil. 14 salariés ont suivi avec succès ce cycle de 4 journées de 8 heures. Cette formation a coûté au total près de 11.000€ au Groupe.

Quelle était donc la motivation ?

Répondre aux exigences légales bien sûr, former des gens prêts à intervenir sur le lieu de travail, évidemment, bien que le taux d’accident de travail soit inférieur à 1% depuis des années, grâce à une politique stricte de prévention. La motivation principale était autre : former des gens prêts à intervenir dans la vie quotidienne : sur la route, en famille, dans les associations sportives et sociales que les employés fréquentent et où les connaissances acquises dans l’entreprise peuvent éviter des accidents et aider à sauver des vies.

Le Groupe ALIPA a également acheté un défibrillateur qu’il met à disposition de ses voisins sur le zoning industriel Salzbaach de Wiltz. Ainsi, des vies peuvent être sauvées pour moins de 3.000€ (prix d’achat), le défibrillateur nécessitant un entretien annuel de 218€.

Mais le meilleur équipement du monde ne servira à rien si les personnes en présence ne savent pas comment l’utiliser. Nous avons donc demandé au fournisseur du défibrillateur, Center.Med, de familiariser et former une dizaine de salariés à l’utilisation de l’appareil.

« Où placer les patchs, quelle distance garder? Le système vocal intégré dans le défibrillateur donne ce genre d’instruction, qui s’avère précieuse pour conserver son sang froid. Dans ce genre de situation, un moment d’affolement pourrait être fatal! » témoigne Philippe Winkin, directeur technique responsable de la sécurité et de la santé au sein du Groupe.

La liste des personnes qualifiées est affichée en permanence juste à côté du défibrillateur, où se trouvent également les numéros d’urgence.

NO-NAIL BOXES, CODIPRO et STAS adhèrent au Pacte Mondial (Global Compact)

NO-NAIL BOXES et CODIPRO ont adhéré au Pacte mondial, ou Global Compact en anglais, des Nations Unies, la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociale, alors que STAS a adhéré au Pacte Mondial (Global Compact) France, relais local officiel en France.

Qu’est ce que c’est le Pacte mondial ?

Le Pacte mondial (Global Compact) est une initiative des Nations Unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption.

C’est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable. Cette plateforme d’engagement et d’action collective, favorisant des sociétés stables et inclusives, regroupe près de 13.000 participants dans 160 pays.

Pourquoi ALIPA a adhéré à ce pacte ?

La responsabilité sociale et le développement durable font partie intégrante de la philosophie du groupe, comme le montrent ses nombreux engagements, certifications et labels. C’est donc fort logiquement que NO-NAIL BOXES, CODIPRO et STAS ont adhéré au Pacte mondial en avril 2016.

Quels sont les engagements d’ALIPA en adhérant à ce pacte mondial ?

Les 10 principes du Global Compact des Nations Unies concernent le respect des droits de l’homme, le respect des normes internationales du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.

Le Groupe ALIPA s’engage à :

  • intégrer les 10 principes dans sa stratégie d’entreprise, sa culture, ses opérations quotidiennes et à  les faire progresser dans sa zone d’influence.
  • participer à des projets collaboratifs faisant progresser les objectifs de développement plus larges des Nations Unies, en particulier les objectifs de développement durable
  • communiquer sur les 10 principes et sur son engagement aux parties prenantes
  • décrire les efforts de l’entreprise dans l’intégration des 10 principes dans une publication annuelle.

Quels sont les avantages de cet engagement pour les clients ?

  • Les clients qui sont eux-mêmes engagés dans une démarche RSE se retrouveront dans les valeurs énoncées.
  • Le respect du client fait partie des engagements.
  • La mise sur le marché de produits sûrs et fiables, respectueux de l’environnement et de la sécurité des biens et des personnes, est assurée.
  • Des pratiques commerciales honnêtes et éthiques, avec la prise en compte de la situation de chaque client, sont mises en œuvre.
  • Des évaluations périodiques des fournisseurs portent sur la qualité et leur engagement éthique et environnemental.
  • Le respect des normes les plus strictes dans les domaines de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement est en usage.