Le Groupe ALIPA, expert luxembourgeois dans les domaines du levage et de l’emballage industriel, a ouvert ses portes à 22 étudiants pendant la période estivale.

Chaque année, le Groupe ALIPA offre l’opportunité à des stagiaires dans le cadre de leurs études ou des « jobbistes » de se joindre à ses équipes. Avec une force de travail de 150 employés, le Groupe attache une importance particulière à l’intégration de ces jeunes talents au sein de l’entreprise. Michèle Detaille, à la tête du groupe, partage cette vision : « En tant que chefs d’entreprise, il est de notre devoir de transmettre notre savoir. Si nous omettons cette étape, comment pourraient-ils développer leur motivation, déterminer leur orientation professionnelle future et s’engager pleinement dans leur premier emploi ? ».

Une remise en question de notre modèle de travail

Les étudiants apportent une assistance précieuse à l’entreprise pendant la période estivale : « Nous pouvons confier aux étudiants des tâches que le temps nous empêche souvent d’accomplir, telles que des analyses de marché, la conception de plans et de machines, etc. », explique Mme Detaille. « De plus, ils nous incitent à repenser notre manière de travailler », ajoute-t-elle en souriant.

 

Zélie, Antoine, Lylian, Rosalie, Naya, Noah, Auriane, Nathys, Gil, … ont passé chacun quelques semaines dans les ateliers des entreprises du Groupe ALIPA. Antoine Schiltz, âgé de 16 ans et élève à l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne, a travaillé au sein des ateliers de LIFTEUROP et CODIPRO. Participant à la vérification des anneaux de levage, il partage : « Ce qui me plaît le plus dans ce job est l’occasion d’apprendre un métier manuel », explilque-t-il.

Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’expérience professionnelle de ces jeunes talents et continuerons à les soutenir dans leur développement.